ECONOMIE : Maktar Diop, le vice-président de la BM en Guinée

0
47

Maktar Diop, le  vice-président de de la Banque Mondiale pour l’Afrique sera à Conakry, pour une visite officielle de travail, ce lundi, 17 juillet 2017. Selon un communiqué de la Banque Mondiale basée en Guinée, cette mission du vice-président de ladite institution internationale s’inscrit dans le cadre des échanges avec le chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé et les autorités guinéennes sur les opportunités  et les priorités pour le développement du pays.

 

Le lancement récent du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016 – 2020 et la préparation par la Banque mondiale d’un nouveau cadre de partenariat pays, justifient pleinement cette visite de M. Diop. Ce sera l’occasion pour l’hôte guinéen de se rendre compte des réalités concernan le site du projet d’expansion  de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) financé par la Société Financière Internationale.

 

Le communiqué précise que: ‘’M. Diop est Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique depuis mai 2012. Sous sa direction, la Banque a alloué 11,9 milliards de dollars à l’Afrique subsaharienne au cours du dernier exercice (2017) afin de l’aider à remédier à ses principales difficultés de développement à savoir notamment la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’augmentation de la productivité agricole, l’accès à une énergie abordable, fiable et durable, et la création de débouchés économiques pour les jeunes’’.

 

Rappelons que la Guinée est membre du Groupe de la Banque mondiale depuis 1963. L’enveloppe totale de financements en faveur de la Guinée pour l’année fiscale 2017 s’élève à 574,75 millions de dollars, répartis sur 12 projets.