ENERGIE: obtention du financement complémentaire pour le barrage de Souapiti Reviewed by Momizat on .   Cheick Taliby Sylla, en charge de l’Energie et de l’Hydraulique, a été quasiment de toutes les audiences et de plusieurs entretiens en aparté depuis envi   Cheick Taliby Sylla, en charge de l’Energie et de l’Hydraulique, a été quasiment de toutes les audiences et de plusieurs entretiens en aparté depuis envi Rating:

ENERGIE: obtention du financement complémentaire pour le barrage de Souapiti

ENERGIE: obtention du financement complémentaire pour le barrage de Souapiti

 

Cheick Taliby Sylla, en charge de l’Energie et de l’Hydraulique, a été quasiment de toutes les audiences et de plusieurs entretiens en aparté depuis environ une semaine. Cela repose sans doute sur le caractère prioritaire que revêt l’énergie pour le Président de la République et son Gouvernement.

Ainsi, au cours de cet entretien que nous vous proposons, Cheick Taliby Sylla est revenu sur le déroulement de cette visite d’Etat en ce qui concerne particulièrement son secteur. Rappelant l’engagement du Président de la République de doter notre pays d’énergie et de faciliter l’accès des populations à l’eau, le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique a fait savoir que bien que les travaux de Souapiti étaient déjà bien avancés (la route d’accès, le pont définitif en construction, l’ouverture des canaux d’évacuation d’eau, la construction en cours des sites de concassage et de béton etc), une partie du financement restait à finaliser. La visite d’Etat du Président Alpha Condé constitue à cet effet une aubaine pour ce projet. Mais pas seulement.

 

En effet, les autorités chinoises parmi lesquelles Exxim Bank et le Ministère du Commerce ont pris des engagements forts pour la réalisation effective de ce projet. Un barrage qui viendrait compléter le challenge d’électrification de tout le pays qui a démarré lors du premier quinquennat du Chef de l’Etat avec Kaléta. Un programme certes ambitieux et important pour notre pays, mais aussi pour toute la sous-région.

 

En ce qui concerne le quatrième Projet Eau de Conakry, le Ministre Sylla affirme que ce dernier a également créé beaucoup d’engouement chez les investisseurs chinois. Plusieurs sociétés se sont intéressées à ce projet qui vise à améliorer la desserte en eau potable des habitants de la capitale Conakry. Il a également été question de la mise en place d’environ 15.000 forages à travers la Guinée en ce qui concerne l’hydraulique villageoise.

Mamadou youssouf Barry avec le CCG pour Guinée Economie

 

Laisser un commentaire

*

Copyright © guineeeconomie.com - Tous droits réservés.

Retour en haut de la page