Forum économique de Conakry: les grandes lignes Reviewed by Momizat on . À quelque jours de la tenue du forum sur la mobilisation et l'utilisation éfficace des ressources intérieures , les ministères du budget, de l'économie et celui À quelque jours de la tenue du forum sur la mobilisation et l'utilisation éfficace des ressources intérieures , les ministères du budget, de l'économie et celui Rating:

Forum économique de Conakry: les grandes lignes

Forum économique de Conakry: les grandes lignes

À quelque jours de la tenue du forum sur la mobilisation et l’utilisation éfficace des ressources intérieures , les ministères du budget, de l’économie et celui du plan et de la coopération internationale s’activent pour un rendez-vous réussi de cet événement. Les trois départements clés de planification de la politique économique, respectivement dirigés par les ministres Mohamed Lamine Doumbouya, Mama Kanni Diallo et Maladho Kaba, représentée par son secrétaire général, Sidy Moctar Dicko, étaient ce vendredi 4 novembre face à la presse pour expliquer les enjeux liés à la tenue de ce forum du 10 au 12 novembre prochain à Conakry.
À l’entame de son propos, le ministre du budget a expliqué que ce forum fait suite à une série d’activités initiées par le gouvernement, à travers le ministère du budget, dont les ateliers sur le secteur informel et sur la cotisation foncière unique (CFU) et les Etats généraux de l’administration des impôts, qui ont vu la participation des acteurs publics civile et des partenaires techniques et financiers.
Pour le ministre du budget, ce forum revêt un double défi pour son département à l’initiative de l’événement. Il s’agit non seulement d’évaluer la situation afin de parvenir à une mobilisation optimale des ressources intérieures. Mais en plus leurs utilisation efficiente en faveur du développement. Pour cela explique le ministre, le forum aura pour objectif de partager des expériences sur les différentes stratégies, sur les réformes et actions à mettre en œuvre pour atteindre ce but.
Au delà de cet aspect, il s’agira en plus de selon le ministre du budget de  » faire le diagnostic du cadre institutionnel et opérationnel des entités publiques, notamment les régies de recettes mais aussi du secteur réel (entreprise, banque, assurances, etc.) afin de situer les différents enjeux, défis et contraintes de mobilisation des ressources intérieures » a rencherie M. Doumbouya.
L’enjeu du côté du ministère du plan se résume à la mise en place d’un plan global de relance économique qui s’appui, selon le ministre du plan, sur une méthodologie bien établie avec des objectifs claires. D’éminentes personnalités du monde de la finance et de l’économie sont attendues à Conakry lors de ce forum, c’est le cas de la venue annoncée de Carlos Lopes ex secrétaire exécutif de la commission économique pour l’Afrique (CEA).

Guinée économie avec GCI

Laisser un commentaire

*

Copyright © guineeeconomie.com - Tous droits réservés.

Retour en haut de la page