FOSAD : Une fondation au service des défavorisés

0
271

La Fondation Santé & Développement Durable (FOSAD) est une organisation communautaire basée à Conakry, et créée par arrêté N° 2487/MATD/CAB/SERPROMA/2013. Elle milite au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie des couches défavorisées. Elle jouit d’un statut juridique propre, est dotée d’un mandat et d’objectifs précis, sous la conduite d’un mangement aguerri.

Statut Juridique

La Fondation Santé et Développement Durable (FOSAD) est une organisation à but non lucratif dotée d’une personnalité morale de droit privé. Elle a été fondée par le Prof Mandy Kader KONDE dans l’optique d’assurer une œuvre d’intérêt général, articulée autour d’une Mission de Santé Publique et de développement durable.

Parler de Santé Publique avant le développement durable n’est pas fortuit. Tout le monde sait que la productivité des ressources humaines d’une organisation dépend fortement de la qualité de la santé de ces dernières. A une échelle plus grande c’est-à-dire au niveau national, cela reste vrai.

Le fondateur ainsi que l’équipe dirigeante travaillent d’arrache-pied pour mettre en branle une mobilisation de ressources et l’affectation de biens, droits ou ressources à la réalisation de cette œuvre d’utilité publique.

Objectif

La Fondation Santé et Développement Durable (FOSAD) a pour objectif, de promouvoir et de faire accéder les populations au plus haut niveau de santé dans le cadre d’un environnement sain et durable en République de Guinée.

Missions

L’équipe dirigeante de la FOSAD dans son élan de promotion d’un haut niveau de santé pour la population, a mis sur pied le Centre d’Excellence de Formation & Recherche sur le Paludisme & les Maladies Prioritaires en Guinée (Conakry)(CEFORPAG). Il a un double mandat :

  • Une mission de Santé Publique : en tant que art et science de promotion de la santé, elle se décline en des actions fortes dans la prévention de la maladie, du prolongement de la vie et de l’amélioration de la qualité de la vie par des efforts coordonnés de la société.
  • Une mission de Renforcement des capacités via la formation personnalisée des acteurs.

Dans un contexte marqué par des problématiques de santé majeur, travailler à alléger la mortalité et la charge morbide des maladies prioritaires y compris le Paludisme en Guinée et contribuer à un développement durable, devient un idéal auquel tout le monde devrait se sentir concerné.

Nos valeurs

Avant d’être une organisation au service de la communauté des défavorisés et personnes vulnérables, la FOSAD se veut un organisme citoyen qui place son action toute entière sous le sceau du triptyque : Responsabilité – Intégrité – Excellence. C’est autour de ces trois valeurs qu’est construite la philosophie de la Fondation.

Guinée Économie