Guinée : le Syndic de la BADAM annonce le remboursement de ses clients

0
47

Lancée en grande pompe en 2010 par des promoteurs exclusivement guinéens et sans aucune étude viable, la Banque Africaine de Développement Agricole et Minier « BADAM-SA » a été liquidée en 2011 pour cause de banqueroute.

 

Six ans après, les clients vont enfin être dédommagés après des années de lutte, d’attente et de promesses non tenues. L’annonce du lancement du processus de remboursement de ses quelques 10 000 clients pour un montant estimé à 36 milliards GNF a été faite ce mercredi via un communiqué.

 

Le Syndic Liquidateur Josoph Togna Doré a donc invité tous les déposants concernés à se présenter à compter du Mardi 27 juin 2017, munis des documents justificatifs de leur compte bancaire ouvert dans les livres de la BADAM-SA « Banque en liquidation ». Cependant, le cas du règlement 92 employés qui ont été finalement retenus après les mesures d’assainissement n’est pas mentionné.

 

La BADAM dont la vocation était de financer le secteur minier et l’agriculture n’a pas su résister à certains facteurs endogènes de mauvaise gestion. Notamment le manque de rigueur dans le recrutement, l’amateurisme du CA, pratiques délictueuses, le refus de l’État et certains actionnaires de libérer leur part de capital, etc… ont contribué de façon inéluctable à sa faillite.