La Chine et la Banque mondiale envisagent de cofinancer des projets en Afrique Reviewed by Momizat on . La Banque mondiale et la Chine ont discuté des moyens de cofinancement des projets sur le continent africain, a annoncé le vice-président de l’institution finan La Banque mondiale et la Chine ont discuté des moyens de cofinancement des projets sur le continent africain, a annoncé le vice-président de l’institution finan Rating: 0

La Chine et la Banque mondiale envisagent de cofinancer des projets en Afrique

La Chine et la Banque mondiale envisagent de cofinancer des projets en Afrique

La Banque mondiale et la Chine ont discuté des moyens de cofinancement des projets sur le continent africain, a annoncé le vice-président de l’institution financière multilatérale pour l’Afrique, Hafez Ghanem (photo), le 18 septembre.

«Nous pensons que c’est une bonne chose que le continent  africain dispose de différentes sources de financement.», a déclaré M. Ghanem dans un entretien accordé à l’agence Bloomberg. «Lors de mes discussions avec les autorités chinoises, nous avons examiné la manière dont nous pourrions cofinancer ou financer en parallèle certains projets en Afrique.», a-t-il ajouté.

Dans son discours d’ouverture du Forum sur la coopération sino-africaine tenu début septembre à Pékin, le président chinois, Xi Jinping, a annoncé que son pays allait accorder au total 60 milliards de dollars de financements en faveur de l’Afrique. L’enveloppe comprend des lignes de crédit de 20 milliards de dollars, 15 milliards de dollars en subventions, prêts sans intérêt et prêts concessionnels, 10 milliards de dollars au titre d’un fonds spécial et 5 milliards de dollars pour soutenir les importations en provenance de l’Afrique.

L’abondance des financements accordés par Pékin à l’Afrique a suscité l’inquiétude de plusieurs pays, dont les Etats-Unis et l’Inde, du Fonds monétaire international  (FMI) et même de certains économistes chinois, qui craignent que ces prêts conduisent à un surendettement de plusieurs pays du continent.

in agenceEcofin

Laisser un commentaire

*

Copyright © guineeeconomie.com - Tous droits réservés.

Retour en haut de la page