La Guinée adhère à l’initiative Compact with Africa du G20

0
8

L’annonce a été faite ce jeudi 2 novembre par le ministère guinéen de l’économie et des finances et confirmée par l’initiative « compact with Africa » (CWA). Les contours de ce plan de partenariat bilatéral impulsé par la présidence Allemande du G20, consistant à encourager l’investissement du secteur privé du groupe des 20 dans divers domaines en Afrique ont  été approuvés en mars 2017 à Baden-Baden (Allemagne) avec la participation active des institutions financières internationales (BAD, FMI, banque mondiale).

Selon les officiels guinéens, cette adhésion qui résulte, d’après eux, de la satisfaction de critères extrêmement précis et rigoureux est une nouvelle opportunité pour la Guinée qui met, avec constance, l’investissement privé au cœur de ses priorités.

Du côté de l’initiative, on juge que l’économie guinéenne a rebondi après l’impact négatif de l’épidémie d’Ébola tandis que les perspectives sont bonnes « la croissance devrait atteindre 6% à moyen terme, soutenue par une activité minière florissante, l’augmentation des investissements dans les infrastructures et l’engagement du gouvernement en faveur d’une économie rurale moderne en pleine croissance » se félicite t-on.

La coordination du CWA précise par ailleurs que l’environnement des affaires s’est nettement amélioré, le classement Doing Business de la Guinée s’étant amélioré de 15 places entre 2013 et 2017. « La Guinée est aujourd’hui l’un des pays à plus forte croissance de l’Afrique subsaharienne. Le pays bénéficie d’une position géographique stratégique, de ressources minières inégalées, de la capacité hydroélectrique la plus élevée d’Afrique de l’Ouest et d’un potentiel agricole riche et inexploité. .. » Conclu –telle.

Après donc le Rwanda, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Sénégal, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Maroc, la Guinée vient grossir le rang des pays souscripteurs au programme CWA.

@aliou0224