Le gouvernement guinéen approuve l’amodiation entre Hyperdynamics et SAPETRO ( Agence Ecofin)

0
190

(Agence Ecofin) – Mercredi, le britannique Hyperdynamics a annoncé que le gouvernement guinéen a approuvé l’accord d’amodiation signé entre lui et le nigérian South Atlantic Petroleum (SAPETRO), le 31 mars dernier. Les deux partenaires se partagent désormais, de façon équitable, les parts sur la concession.

L’approbation du contrat donne aussi le feu vert au lancement des travaux de forage sur le périmètre qui couvre 5 000 km². Les travaux de forage du puits Fatala-1 doivent en effet, démarrer dans un intervalle de 30 jours après le visa du gouvernement et pourraient conduire au forage d’autres prospects dans la zone, si les résultats de Fatala-1 sont satisfaisants.

Il convient de souligner que SAPETRO doit verser la somme de 10 millions de dollars pour rembourser la moitié des investissements consentis par Hyperdynamics jusqu’à la date de signature de l’accord.

Les autorités guinéennes, en l’occurrence le Président Alpha Condé (photo), comptent sur les résultats du forage de Fatala-1 pour rêver le pays en producteur de pétrole. Des ambitions légitimes car l’offshore guinéen regorgerait, selon de nombreux experts, de réserves importantes d’hydrocarbures.

Olivier de Souza