MINISTÈRE DU BUDGET – COMPTE RENDU DES ASSEMBLÉES ANNUELLES DE LA BANQUE MONDIALE ET DU FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL Reviewed by Momizat on . La réunion a démarré par le compte rendu des Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International auxquelles a assisté le Ministre du La réunion a démarré par le compte rendu des Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International auxquelles a assisté le Ministre du Rating:

MINISTÈRE DU BUDGET – COMPTE RENDU DES ASSEMBLÉES ANNUELLES DE LA BANQUE MONDIALE ET DU FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL

MINISTÈRE DU BUDGET – COMPTE RENDU DES ASSEMBLÉES ANNUELLES DE LA BANQUE MONDIALE ET DU FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL

La réunion a démarré par le compte rendu des Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International auxquelles a assisté le Ministre du Budget. Dans sa communication le chef du département a fait part de la satisfaction des partenaires bi et multilatéraux vis-à-vis des efforts économiques remarquables réalisés par la Guinée.
La rencontre de Washington aura été mis à profit par la délégation guinéenne pour revoir les intentions d’aide au développement dont celui de la Société Financière Internationale qui compte revoir ses investissements en Guinée. Son nouveau portefeuille prend en compte les secteurs comme les Mines, le Commerce, l’Agriculture et l’Energie. Le financement des infrastructures sociaux de base a aussi été débattu lors des rencontres en marge des Assemblées de Washington. Cependant, le Ministre du Budget a tenu a préciser que ces financements ne devraient en rien compromettre le portefeuille de la dette du pays.

Le projet de Loi de Finance Initiale 2017 était aussi au menu de la réunion de Cabinet de ce Lundi 17 Octobre. Le Cabinet ministériel s’est félicité du respect du délai imparti pour le dépôt du document à l’Assemblée Nationale avant de remercier tous les acteurs impliquées dans son élaboration. Cette Loi de Finance Initiale 2017 se particularise par l’importance qu’elle accorde au social (Santé, Education…) et aussi au Reformes des Services de Sécurité. Il revient alors au Parlement de l’analyser pour adoption.
Le Forum International sur la mobilisation et l’Utilisation efficace des Ressources Internes, la proposition des cadres pour les postes vacants dans certains Directions ou encore l’assiduité et la ponctualité du personnel au département du Budget ont été entre autres sujets débattus par le Ministre et son Cabinet.

Sur le dernier point cité, Dr Doumbouya envisage de solliciter l’appui de son homologue de la Fonction Publique afin de procéder à un contrôle à partir des données la machine de pointage.
Après l’habituel tour de table qui permet aux différentes Directions de faire le point sur la situation de leurs directions et des recettes, le niveau d’avancement des activités et aussi les difficultés rencontrées, l’assemblée de ce Lundi a pris fin sur les préparatifs du rapport annuel d’activité. Les Directions sont appelées a désigner des points focaux pour démarrer l’élaboration du document avant la fin de l’année 2016.
Mamadou Youssouf Barry avec MB pour Guinée Économie

Laisser un commentaire

*

Copyright © guineeeconomie.com - Tous droits réservés.

Retour en haut de la page