SEMI-MARATHON TOTAL-GUINÉE : la cinquième édition s’est tenue ce weekend

0
80

 

La cinquième édition du semi-marathon Total-Guinée a, comme prévu, eu lieu ce dimanche 14 Mai 2017, au stade du 28 septembre Conakry. Le départ a été donné à 8 heures sur l’esplanade du stade, à Dixinn en présence de l’ensemble des sponsors et acteurs de l’évènement. Ce rendez-vous sportif organisé par Total Guinée en collaboration avec la fédération guinéenne d’athlétisme, a réuni jusqu’à 5000 coureurs venus de tous les horizons du pays et de l’étranger, pour compétir dans les trois catégories en jeu dont les séries 5 km, 12km et 21 km.

 

Les entreprises sponsors qui ont accompagné Total Guinée dans l’organisation de ce semi-marathon étaient tous au rendez-vous, représentées par leurs directeurs généraux ou leurs représentants, en l’occurrence  Cheick Omar Diallo pour Total Guinée  et Ariski Azzouc de la SOBRAGUI, Topaz Guinée ainsi que les officiels du ministère des sports notamment Isto Keira, secrétaire général du ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique.

 

A 7 heures déjà, à quelques minutes du départ, l’esplanade du stade était bondé de monde, l’engouement et la ferveur se lisaient sur les visages des athlètes amateurs ou confirmés, dans un esprit de détente. La motivation était perceptible. Chacun s’échauffait comme il peut en prélude à la course. Sur le plan organisationnel, tout était en place, un impressionnant dispositif sécuritaire, composé de gendarmes a été déployé sur l’ensemble du parcours, y compris au départ et à l’arrivée. Coté médical, la Croix rouge a été mise à profit pour secourir les coureurs, en cas de malaise. Les médias étaient également déployés en nombre, pour assurer une couverture médiatique réussie de l’évènement.

 

Les coureurs du ‘’21 km’’ furent les premiers à s’élancer dans la course, suivis de ceux du ‘’12 km’’, puis du ‘’5 km’’ sur des parcours plus au moins longs et abordables.

 

Salamana Barry de Boké, arrivé vainqueur du 5km sur l’édition précédente est resté maitre incontesté de cette distance. Il est le premier à franchir la ligne d’arrivée du ‘’5 km hommes’’. Du coté des dames, Mabinty Soumah a été la plus rapide.

totale

Sur la seconde distance le 12 km, c’est Alassane Kanté qui franchi la ligne d’arrivée en première position. Dans la série fille,  Nana Camara se montre la plus compétitive.

Sur le 21 km, le record de l’année précédente était près de tomber. En 1h 23,  Sidiki Sidibé arrive franchi la ligne d’arrivée. Du coté dames Kadiatou Bangoura l’emporte.

 

Lors de la cérémonie de remise, l’ensemble des officiels se sont réjouis de la qualité de l’organisation et ont félicité les promoteurs de l’événement. Les sponsors se sont également engagés à accompagner ce rendez-vous sportif, pour lui donner encore plus de rayonnement dans les prochaines éditions. Certains ont émis le souhait que le semi-marathon devienne un marathon à part entière.

 

aliou@0224