Une importante Mission conjointe (PNUD/UNCDF) de supervision des activités des projets mises en œuvre de Janvier- Août 2018 est entamée le Samedi 22 Septembre 2018 dans les préfectures de Boké et Boffa. Reviewed by Momizat on . Une importante Mission conjointe (PNUD/UNCDF) de supervision des activités des projets mises en œuvre de Janvier- Août 2018 est entamée le Samedi 22 Septembre 2 Une importante Mission conjointe (PNUD/UNCDF) de supervision des activités des projets mises en œuvre de Janvier- Août 2018 est entamée le Samedi 22 Septembre 2 Rating: 0

Une importante Mission conjointe (PNUD/UNCDF) de supervision des activités des projets mises en œuvre de Janvier- Août 2018 est entamée le Samedi 22 Septembre 2018 dans les préfectures de Boké et Boffa.

Une importante Mission conjointe (PNUD/UNCDF) de supervision des activités des projets mises en œuvre de Janvier- Août 2018 est entamée le Samedi 22 Septembre 2018 dans les préfectures de Boké et Boffa.

Une importante Mission conjointe (PNUD/UNCDF) de supervision des activités des projets mises en œuvre de Janvier- Août 2018 est entamée le Samedi 22 Septembre 2018 dans les préfectures de Boké et Boffa.

Cette Mission conduite par le Directeur Pays adjoint aux programmes du PNUD, Mr Eloi Kouadio IV et impliquant le Chargé de Programme de l’UNCDF, Mr Carlos Barry,  entouré du Coordonnateur et des responsables du Projet d’Appui à la Gestion des Redevances Minières (AGREM) a pour objectif de procéder à une appréciation des résultats obtenus sur le terrain à travers les appuis du PNUD, faire le point sur l’état d’avancement des activités menées par les différents projets et de formuler, le cas échéant, des recommandations susceptibles d’améliorer la qualité des réalisations au titre de l’année 2018.

Cette Mission s’inscrit dans le cadre des interventions du PNUD en Guinée réalisées sur la base d’un accord de coopération et de partenariat matérialisé à travers le document du programme pays couvrant la période de 2018 – 2022. Ainsi, le PNUD s’emploie à organiser périodiquement des visites conjointes de suivi des interventions de son programme d’appui dans les diverses aires d’implémentation.

Ces visites de terrain représentent une opportunité devant permettre aux divers acteurs impliqués dans la mise en œuvre des projets et programmes de partager les expériences vécues, les défis et les contraintes et surtout de se rendre compte de l’évidence des résultats atteints et des transformations éventuelles induites ou résultantes des actions réalisées.

La Première partie de cette visite de terrain qui associe les responsables de mise en œuvre des projets, chargé de suivi et évaluation a commencé par les réalisations du Projet d’Appui à la Gouvernance des Redevances Minières (AGREM) en partenariat avec la Société Bel Air Mining (BAM) dans la Préfecture de Boffa avec l’assistance technique de l’UNCDF et à Kamsar qui est une zone de convergence retenue par le Projet.

Le Projet AGREM, lancé le 26 Octobre 2017 à Boké est, en plein dans sa phase active et opérationnelle. Il vise à appuyer le Gouvernement guinéen et les collectivités locales dans la recherche d’une plus grande équité et transparence dans la mobilisation et la gestion des ressources financières générées par l’industrie extractive minière afin d’assurer de meilleures retombées socio-économiques pour les collectivités locales des Préfectures de Boké et Boffa. Il fournit aux Collectivités Locales partenaires des appuis techniques et opérationnels conséquents sous la coordination de l’UNCDF et avec la participation du PNUD et de la Charente Maritime Coopération.

Ainsi, la Mission a pu visiter un bâtiment de 3 salles de classe et le logement pour les enseignants à Dakhagbé. Les bénéficiaires ont hautement apprécié ces nouvelles infrastructures qui vont améliorer la qualité des enseignements qui fonctionnaient selon l’approche multigrade, avec une bonne répartition des effectifs et une réduction des pléthores des élèves dans les salles de classe, un poste de santé construit avec un bloc de latrines à 2 cabines, une fosse à déchet à Balandou/ Gbereboui, une salle d’accouchement moderne et un bloc de latrine de (01) cabine à Moriagbé, un poste de santé rénové, équipé et fonctionnel  et un bloc de latrine de trois (03) cabines à Koumbayah et un poste de santé déjà équipé et un bloc de latrine de trois cabines à Khoundindé centre.

La journée a pris fin par une séance de travail avec les responsables communautaires de Bel Air Mining qui a permis au Directeur Pays adjoint aux Programmes, Mr Eloi Kouadio IV de proposer des pistes de solutions par rapport aux doléances des bénéficiaires et pour l’amélioration de la qualité des infrastructures et des équipements scolaires et sanitaires et des points d’eau,  en attendant la remise officielle prévue dans la deuxième quinzaine du Mois d’Octobre 2018.

La série de visite s’est poursuivie Dimanche au débarcadère de Kamsar, une Commune de convergence, sous la Direction du Secrétaire Général de Commune, Mr Souguéta Camara. Occasion pour la Mission de rencontrer, les Responsables du Port artisanal de Pêche ainsi que la Présidente des femmes mareyeuses, Mme Rouguiatou Bangoura qui s’est réjouie de l’appui du Projet avant de solliciter,  avec l’appui du Chef de Port, Mr Fodé Bérété Camara, une Chambre froide pour la conservation du poisson. Pour le moment, ce sont des milliers congélateurs installés ça et là que les mareyeuses utilisent pour conserver le poisson. La visite s’est terminée par le fumoir de poisson qui montre toute la détermination des femmes à être autonome à travers cette activité. Ce Lundi, après une rencontre avec les autorités administratives de Boké, la Mission conjointe conduite par le Directeur Pays adjoint aux Programmes, Mr Eloi Kouadio IV va visiter la plateforme multifonctionnelle du village de Taloglog-Samanya, dans le district de Dioumaya, situé à une dizaine de kilomètre de la Commune urbaine de Boké. Cette plateforme a été officielle remise aux femmes bénéficiaires, le 3 Mai 2018.

 

Laisser un commentaire

*

Copyright © guineeeconomie.com - Tous droits réservés.

Retour en haut de la page